Cyrano de Bergerac - Description

PÉRIODE DE TOURNÉE:

D’octobre 2018 à mai 2019 … Surveillez le calendrier!

Quel beau projet pour nous que de faire découvrir ou redécouvrir une œuvre aussi épique et immortelle que Cyrano de Bergerac!  Cette version de 100 minutes, nous permet de créer un rythme accrocheur et de préserver l’essentiel de l’histoire. Rien n’est plus gratifiant pour nous que de voir des spectateurs sortir de la salle de spectacle avec des étincelles dans les yeux!

Le résumé:

Cyrano est amoureux de Roxane, qui n’en a que pour le beau Christian. Mais, Christian perd tous ses moyens lorsqu’il parle d’amour. Cyrano s’inflige un sublime sacrifice et renonce à sa passion pour se mettre au service de Christian en lui prêtant sa plume pour séduire la belle Roxane.

Mot de la metteure en scène, Michèle Deslauriers

 

Au-delà du mythe du grand nez de Cyrano, ce redoutable batailleur qui n’a peur de rien, se cache un être blessé, complexé, qui manque d’estime de lui, parce que dès son enfance, il s’est cru laid. Une réplique en témoigne : Ma mère ne m’a pas trouvé beau! Je crois que son complexe de laideur raisonne pour certains d’entre nous. Détester une partie de son corps, ne pas s’aimer, manquer de confiance en soi, manquer d’amour, toutes ces failles sont souvent le moteur de notre détermination, de notre recherche et de notre quête envers la vie qui nous anime.

 

RVA_MDeslauriers_Siteweb

C’est sous cet angle que je vous propose de découvrir Cyrano de Bergerac, ce personnage plus grand que nature.  Habile avec les mots et fougueux avec les gestes, Cyrano trouve refuge dans le combat pour la vérité, l’authenticité, et ce, contre le mensonge et la bêtise. Ses propos sont directs et cinglants et il peut à la fois se battre seul contre cent.  Romantique et passionné, la poésie qui l’habite a l’effet d’un baume sur sa blessure et lui permet d’exprimer toute la grandeur de son âme remplie d’amour, mais jamais comblée.

Il l’exprime bien ce manque, dans une de ses dernières paroles à Roxane, l’amour de sa vie : Je vous dois d’avoir eu tout au moins une amie, grâce à vous une robe a passé dans ma vie. Il demeurera toute sa vie tragiquement solitaire et discret sur ses sentiments amoureux parce qu’il ne croit pas qu’il mérite d’être aimé.

Consciente de l’ampleur du texte et de sa beauté, j’oserais presque dire, perfection, et parce que des contraintes de temps et de longueurs nous incite à faire des coupures nécessaires, l’angle artistique que j’envisage, m’a incité à cerner de plus près l’essence du drame de ces trois protagonistes que sont la belle Roxane, Christian et Cyrano.  Autour deux, graviteront plusieurs personnages satellites qui attiseront ou tenteront d’apaiser le bouillant Cyrano dans les situations délicates. Leur vitalité, leur rigueur et leur vigueur sauront ajouter de la couleur pour faire ressortir l’inextricable triangle amoureux.

Je vous convie donc à un spectacle de courtoisie et de ferveur tout autant que de passion.  La poésie et l’élégance du mot sont au rendez-vous.

Nos chers comédiens n’ont qu’un souhait, vous faire vivre les émotions intenses de tous ces personnages entourant le fameux Cyrano de Bergerac. L’authentique Cyrano de Bergerac, poète et écrivain du 17e siècle, a pour notre plus grand bonheur, inspiré un brillant auteur du 19e siècle, Edmond Rostand pour enfin traverser le temps et parvenir jusqu’à nous en 2018.  Depuis plus de 120 ans, chaque génération a été séduite par la grandeur d’âme, l’héroïsme, la sensibilité, l’humour ravageur et l’arrogance de Cyrano. La plume d’Edmond Rostand, son rythme galopant, ses envolées passionnées en ont fait un auteur des plus remarquables. Je vous propose un spectacle, sans longueur, et accessible. Les vers seront parlés, non lyriques, et je ferai ressortir l’humour ainsi que les situations comiques. De plus, vous aurez quelques combats d’épées, car cette pièce de théâtre est remplie d’action et de suspense. La scénographie sera conçue de décors mobiles et inventifs, de costumes d’époque et de musique inspirante. L’enjeu de la pièce sera concentré autour du triangle amoureux, tout en mettant en lumière le côté chevaleresque de ce bijou du théâtre français.