De Gélinas à Mouawad en passant par Tremblay

Slide background

NOUVELLE VERSION POUR LA SAISON 2016-2017 !

MISE EN SCÈNE : Martin Lavigne

CONCEPTION : Martin Lavigne avec la collaboration de Gilbert Dupuis, enseignant et historien.

DURÉE : 90 minutes, plus un échange avec les comédiens.

UN PORTRAIT EXHAUSTIF DES ŒUVRES ET DES AUTEURS QUÉBÉCOIS MARQUANTS, DONT Gratien GÉLINAS, Marcel DUBÉ, Michel TREMBLAY, Évelyne DE LA CHENELIÈRE, Marie LABERGE, Claude MEUNIER, Louis SAÏA et Wajdi MOUAWAD.

EXTRAITS VISITÉS : Les Fridolinades / Tit-Coq / Florence / Les Belles-sœurs / Le Vrai monde / Des Fraises en janvier / Aurélie, ma sœur / Les Voisins / Incendies / etc.


Création théâtrale née à partir de COUPS DE CŒUR LITTÉRAIRES

Après le succès de la création De Corneille à Feydeau en passant par Molière , Les Productions La Comédie Humaine rend hommage aux auteurs qui ont marqué la littérature québécoise en vous faisant découvrir l’essentiel de sa dramaturgie, depuis les années 1940 à aujourd’hui.

De manière ludique et dynamique, La Comédie Humaine vous transporte dans l’univers du théâtre québécois. Il ne suffit que d’une scénographie dénudée, de quelques éléments de costumes, d’un musicien sur scène, de quelques chansons québécoises et d’importants repères historiques pour que cette pièce originale vous fasse voyager au cœur de notre culture.

Karyne Lemieux

Maxime Tremblay

Catherine De Sève

Hugo Giroux

MESSAGE AUX ENSEIGNANTS – De Gélinas à Mouawad en passant par Tremblay

Le vidéo qui suit est un montage d’extraits de la pièce jouée lors de son année de création.  Pour la prochaine saison, une toute nouvelle distribution sera bientôt au travail.  Quelques changements pourraient être apportés à la mise en scène.

Un outil pédagogique important

  • Le CAHIER PÉDAGOGIQUE, appelé aussi « cahier-théâtre », « guide d’accompagnement » ou « cahier éducatif ».Le cahier pédagogique est conçu pour être complémentaire et pour appuyer la courte pièce tout en augmentant la quantité d’information pouvant établir les pistes de lecture et d’analyse concernant la pièce de théâtre : 24 pages rédigées avec photos, mot du metteur en scène, description des personnages, notes historiques et information pédagogique. Chaque enseignant et chaque élève en reçoit une copie. Le cahier est soit livré par courrier ou remis lors de la présentation de la courte pièce. Il sera disponible à compter de la fin septembre.

QUELQUES THÈMES PÉDAGOGIQUES ABORDÉS dans la courte pièce et dans le cahier pédagogique

  • 1500-1945 : Les débuts d’une jeune littérature ;
  • De l’urbanisation à la crise économique, en passant par les années folles ;
  • 1945-1960 : Des années lumières dans la noirceur ;
  • American way of life ou grande noirceur ? ;
  • 1960 : La littérature québécoise : un projet national ;
  • Une révolution tranquille;
  • 1970 : Littérature militante ;
  • Années de perturbation;
  • 1980-2000 : L’intimité mise en scène.

Cahier pédagogique
Disponible sur demande