La Souricière

acteur_042_web_zone-ecole

En 2016-2017, joignez-vous à nous pour souligner les 125 ans d’Agatha Christie !

Metteure en scène

Michèle Deslauriers

Auteure

Agatha Christie

Ligne artistique du projet

LA SOURICIÈRE EST UNE PIÈCE INCONTOURNABLE D’AGATHA CHRISTIE, ROMANCIÈRE POLICIÈRE QUE L’ON SURNOMME LA «REINE DU CRIME».

Dans les années 1950, en banlieue de Londres,  Mollie et Giles Ralston transforment le manoir Monkswell en auberge. Le jour de l’ouverture, ils sont immobilisés par une tempête de neige avec leurs six pensionnaires. Puis soudainement, un des clients est assassiné. L’inspecteur Trotter mène l’enquête. Le meurtrier est l’un d’entre eux. Doute, suspicion, tension, interrogatoire, comédie et mensonge sont quelques-uns des ingrédients qui font de cette pièce un succès.

Huit personnages très colorés, dont la détestable Madame Boyle, l’hyperactif Christopher Wren, le mystérieux Major Metcalf, l’étrange Mademoiselle Casewell et le fascinant Monsieur Paravicini se confrontent dans un huis clos. Ils devront se soumettre à une enquête policière qui soulèvera de douloureux souvenirs et dévoilera le coupable.

Agatha Christie nous transporte, cette fois-ci, dans un suspense à indices où les pistes sont brouillées avec une grande habileté. Son style d’écriture permet aux spectateurs de se glisser dans la peau d’un enquêteur et d’interpréter les indices tout en vivant l’intrigue. Du grand AGATHA CHRISTIE!!!

Agatha Christie (en chiffres)

Du suspense, de l’émotion, du théâtre accessible à tous comme sait le faire La Comédie Humaine.

Mise en scène

micheledeslauriers
Michèle Deslauriers

Comédiens

Sonia_Vigneault_web

Sonia Vigneault

Mollie Ralston

Guillaume_Champoux_web

Guillaume Champoux

Sergent Trotter

Louise_Deschatelets_web

Louise Deschâtelets

Madame Boyle

Jean_Litalien_web

Jean L’Italien

M. Paravicini

Richard_Robitaille_web

Richard Robitaille

Giles Ralston

Marcel_Girard_web

Marcel Girard

Major Metcalf

Stéphanie_Blais_web

Stéphanie Crête-Blais

Mlle Casewell

Marc-Francois_Blondin_web

Marc-François Blondin

Christopher Wren

Une petite vidéo avec Sophie Bourgeois, comédienne, Michèle Deslauriers, metteure en scène et Martin Lavigne, directeur.

Deux outils pédagogiques importants

  • La COURTE PIÈCE, appelée aussi « ATELIER PRÉPARATOIRE ». L’atelier préparatoire est offert dans les écoles deux à trois semaines avant de voir la pièce principale. Il s’agit d’une courte pièce écrite par Gilbert Dupuis, interprétée par deux jeunes comédiens, mise en scène par Martin Lavigne et encadrée par un animateur. Rencontre avec les comédiens et animation sur le jeu de l’acteur et sur le projet. En collaboration avec les enseignants, nous occupons une période de classe complète, soit à l’auditorium de préférence, pour jouer, animer et développer le maximum d’intérêt auprès des jeunes. Quelques éléments de décor, accessoires et costumes complètent cette création théâtrale souvent catégorisée de moment privilégié où l’intelligence, le plaisir et le jeu dominent. Dans le souci de stimuler l’imagination de tout le monde et de valoriser l’apprentissage des jeunes, La Comédie Humaine s’engage à soutenir les enseignants pour obtenir un taux de réussite élevé.
  • Le CAHIER PÉDAGOGIQUE, appelé aussi « cahier-théâtre », « guide d’accompagnement » ou « cahier éducatif ».Le cahier pédagogique est conçu pour être complémentaire et pour appuyer la courte pièce tout en augmentant la quantité d’information pouvant établir les pistes de lecture et d’analyse concernant la pièce de théâtre : 24 pages rédigées avec photos, mot du metteur en scène, description des personnages, notes historiques et information pédagogique. Chaque enseignant et chaque élève en reçoit une copie. Le cahier est soit livré par courrier ou remis lors de la présentation de la courte pièce. Il sera disponible à compter de la fin septembre.

QUELQUES THÈMES PÉDAGOGIQUES ABORDÉS dans la courte pièce et dans le cahier pédagogique

  • La biographie de d’Agatha Christie ;
  • Les différentes inspirations de l’auteure dont l’archéologie et les voyages;
  • L’origine et la base du roman policier ;
  • Le contexte socioculturel des années 50 en Angleterre, au Québec et ailleurs dans le monde ;
  • Les thèmes et enjeux de la pièce : blessure émotionnelle, famille dysfonctionnelle, enfance troublée, vengeance, justice personnelle, mensonge, enquête policière et plus encore!

Cahier pédagogique 
Disponible sur demande