À propos …

MISSION, MANDAT, OBJECTIF…

La Comédie Humaine est une compagnie théâtrale professionnelle qui oeuvre dans le milieu du théâtre québécois, depuis 2005, et qui vise deux types de public: le grand public et le milieu scolaire. La Comédie Humaine est principalement au service des jeunes et des enseignants. Elle rayonne partout au Québec, en tournée. Sa mission est simple : démystifier, sensibiliser et éduquer.

Son objectif est toujours le même: mobiliser une équipe de création et de partenaires significatifs afin de soutenir cet art vivant qu’est le théâtre.

Son mandat est de présenter des oeuvres accessibles, actualisées et divertissantes pour le public, dans le but d’augmenter leurs connaissances générales et culturelles, de manière positive, en privilégiant le plaisir de l’art de la scène.

Nous puisons, dans le répertoire international, des oeuvres incontournables parmi les textes classiques, contemporains et québécois pour le bénéfice des spectateurs. Depuis 2005, nous vous avons présenté, Cyrano, Juliette et les autresAmadeus(la vie de Mozart), L’AvareLa vie de GaliléeBousille et les JustesLes palmes de M Schutz (la vie de Pierre et Marie Curie), Devinez Qui?/Dix petits nègresLes Rendez-Vous AmoureuxLes Rendez-Vous au Coeur du ThéâtreDe Corneille à Feydeau en passant par Molière, Des souris et des hommes, L’Auberge des morts subites, De Gélinas à Mouawad en passant par Tremblay, Molière en une farce et deux comédies !, Les Sorcières de Salem et La Souricière. Pour la prochaine saison, il nous fera plaisir de vous présenter Pygmalion et Molière, Marivaux, Rostand et cie.  Nos productions sont des oeuvres marquantes et signifiantes pour tous.

Avec passion, nous déployons beaucoup d’énergie à optimiser votre rencontre avec nous.

La Comédie Humaine travaille sans relâche pour se positionner et maintenir son rayonnement sur l’échiquier culturel provincial.

Pourquoi se nommer La Comédie Humaine ?

Mise à part l’oeuvre de Balzac qui nous inspire, notre vision artistique annonce le renouveau et l’audacieux, en créant des spectacles sans faste ni superficialité où la plus pure ou la plus dure comédie est avant tout, humaine. Nous recherchons des textes renfermant des histoires touchantes, encore d’actualité ou des biographies de personnalités marquantes, que des textes qui portent en eux le souci de répondre aux besoins de l’être humain. Nous désirons faire progresser, bien modestement, notre société en favorisant les valeurs essentielles et les traditions transmises de génération en génération, pour les propager à notre public.

Au plaisir de vous compter parmi nous.

Martin Lavigne

Directeur artistique et général

PROFIL DE MARTIN LAVIGNE

Depuis 1988, Martin travaille dans le milieu artistique comme comédien, professeur d’art dramatique, producteur délégué, concepteur et metteur en scène.  Il s’implique également auprès des adolescents depuis 1989.

Membre du club Kiwanis, un organisme visant le soutien aux enfants et gens défavorisés, il participe aussi à l’organisme Persévérons Ensemble, orchestré par Francis Charron ( EMD/BÂTIMO).  Martin est également membre de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la MRC de Deux-Montagnes.

PRIX ET MENTIONS

PRIX DU CIVISME 2013

Le 4 mai 2013, La Comédie Humaine s’est vue remettre  le Prix du Civisme décerné par l’Association canadienne des membres de l’ordre national du mérite, à l’Ambassade de France, 42, Promenade Sussex à Ottawa.

Cliquez ici pour plus d’informations http://www.ambafrance-ca.org/ONM-Prix-du-civisme-2012-section

MÉDAILLE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Le 29 septembre 2014, notre directeur général et artistique, Martin Lavigne, a reçu le médaille de l’Assemblée Nationale lors de notre soirée-bénéfice « Partage & Passions ».  Il a été honoré pour son engagement social auprès des jeunes à travers la province.