Zone école

Slide background
Slide background

Les Sorcières de Salem

Slide background
Slide background

De Gélinas à Mouawad en passant par Tremblay

Slide background

« TOUCHER LES ADOLESCENTS ET LES JEUNES ADULTES POUR PARTAGER NOTRE PASSION, NOS CONNAISSANCES ET NOTRE EXPÉRIENCE. » Voilà notre motivation et ce qui nous inspire dans notre travail.

QUE FAIT LA COMÉDIE HUMAINE POUR LES ADOLESCENTS ET LES JEUNES ADULTES? Beaucoup plus que simplement du théâtre. Une mission avant toute chose.

La Comédie Humaine initie les jeunes au théâtre donc à la culture, à la protection de la langue française, ainsi qu’aux connaissances générales d’une époque ciblée et elle leur fait découvrir un auteur.

Elle choisit des oeuvres incontournables qui traitent d’amour, d’amitié, d’intimidation, de valeurs morales et sociales à transmettre à nos jeunes, d’événements historiques ayant marqués notre histoire et qui touchent une corde sensible.

Elle propose une approche ludique, sensible et éducative pour soutenir les enseignants et encadrer les jeunes et ainsi démystifier le théâtre, art vivant si important de sauvegarder puisque notre époque est envahie de moyens de communication et de jeux électroniques au profit d’un contact humain.

Elle donne gratuitement des ateliers préparatoires et un cahier pédagogique à plus de 50 000 jeunes par année pour appuyer, consolider et stimuler la curiosité des jeunes pour différents sujets pertinents. Elle vise un objectif précis avec ses ateliers : intéresser et capter l’attention des jeunes pour enrichir leurs connaissances.

Elle motive les jeunes à persévérer dans leurs études par le biais des arts, de la culture, des connaissances historiques et d’expériences vécues tout en contextualisant le tout avec le quotidien d’un jeune.

Elle permet aux jeunes de vivre des moments uniques de proximité en participant aux répétitions, au montage du décor ou en discutant avec un professionnel. Elle incite donc les jeunes à parler, à s’ouvrir aux autres et finalement, à révéler une émotion qui peut être partagée.

Ainsi, La Comédie Humaine se démarque en offrant à sa clientèle scolaire, un support pédagogique sans frais supplémentaire.

Nous savons, par expérience, à quel point il est important de bien préparer les jeunes avant de voir et de comprendre un spectacle. Doté de thèmes et d’enjeux importants, un spectacle théâtral questionne et nécessite des mises en contexte et en situation pour être davantage apprécié et compris par tout le monde.

Pour présenter un contenu de haut niveau et de manière ludique, sans prétention, nous travaillons avec des intervenants du milieu professionnel pour développer une approche très élaborée qui appuiera les enseignants dans la préparation des élèves.

Chaque pièce principale, comme La Souricière, bénéficie d’une courte-pièce écrite par Gilbert Dupuis, auteur dramatique et historien, et d’un cahier pédagogique rédigé par Marichelle Leclair, professeure.

Il nous apparait important de faire une étude thématique de la pièce. Nous présentons l’époque, le courant littéraire, le contexte sociohistorique, les facteurs qui ont motivé le choix de la pièce. Nous rédigeons aussi une biographie de l’auteur, nous décrivons les thèmes et les enjeux abordés, nous racontons tous les événements historiques intéressants et évocateurs qui permettent de mettre en situation la pièce avec aujourd’hui pour démontrer la pertinence de monter une oeuvre 50, 100 ou 300 ans plus tard.

Nous développons des actions concertées et des initiatives pour situer la pièce dans son ensemble et favoriser la réflexion chez nos jeunes. Nous visons à optimiser l’attention du public lors d’une représentation théâtrale pour prolonger les bienfaits qu’un spectacle procure.

AUTRES ACTIVITÉS SATELLITES OFFERTES PAR LA COMÉDIE HUMAINE :

Les jeunes peuvent assister aux répétitions et au montage du décor. Cette activité démystifie le cheminement artistique des concepteurs et démontre la persévérance qu’il faut déployer pour atteindre ses objectifs lors de la réalisation d’un projet.

Sur demande, les jeunes peuvent rencontrer les artistes après le spectacle pour poser des questions sur leur métier ou échanger et mieux comprendre la pièce et le spectacle. Nous agissons à titre d’intermédiaire pour poursuivre un parrainage entre un professionnel et un jeune lorsque cela se décide. Nous sommes aussi actifs sur les réseaux sociaux pour créer un lien d’appartenance et de complicité envers notre clientèle.

Merci beaucoup de collaborer avec nous et d’avoir le souci de promouvoir la culture et tous ses bienfaits auprès de vos élèves. Vous nous permettez donc de partager nos passions, notre savoir et qui sait, interpeller ou raccrocher quelques jeunes.

Pour toute réservation ou information, contactez Sylvie Longtin, directrice du service aux enseignants et responsable des groupes au 450-623-3131 ou lch@lacomediehumaine.ca

Horaires, tarifs spéciaux sur demande.

Spectacles disponibles pour le milieu scolaire, voir sections:

La Souricière ( Saison 2016-17 )

De Gélinas à Mouawad en passant par Tremblay ( nouvelle version, Saison 2016-17 ), création artistique et historique

Les Rendez-Vous au Coeur du Théâtre, spectacle-lecture avec une mise en scène dynamique, des notes historiques et de la musique

Logo TUEJ (n&b)