Zone école - Outils pédagogiques

La Comédie Humaine se démarque en offrant à sa clientèle scolaire, un support pédagogique à moindre coût.

Nous offrons une courte pièce et un cahier pédagogique à plus de 50 000 jeunes par année pour appuyer, consolider et stimuler la curiosité des jeunes pour différents sujets pertinents. Nous visons un objectif précis avec ses ateliers : intéresser et capter l’attention des jeunes afin d’enrichir leurs connaissances.

LA COURTE PIÈCE

Deux jeunes comédiens jouent avec quelques éléments de décor et quelques accessoires un texte mis en scène afin de mettre en contexte l’œuvre principale. Le contenu de la courte pièce présente l’auteur, ce qui l’a amené à écrire son œuvre, les faits marquants de son époque, les thèmes et les enjeux qu’il a développé. De plus, toujours de manière ludique et éducative, nous résumons la pièce, dévoilons les traits de caractères des personnages et présentons quelques extraits.

Nous développons donc des actions concertées et des initiatives pour situer la pièce dans son ensemble et favoriser la réflexion chez nos jeunes.

LE CAHIER PÉDAGOGIQUE

Le cahier contient 24 pages incluant toute la matière pertinente sur l’auteur, la pièce, le contexte socio-historique, économique, des pistes de réflexion et toutes les influences littéraires qui touchent de près notre sujet.

Il nous apparait important de faire une étude thématique de la pièce. Nous racontons aussi tous les événements historiques et culturels intéressants et évocateurs qui permettent de mettre en situation la pièce avec aujourd’hui pour démontrer la pertinence de monter une œuvre âgée de 50, 100 ou 300 ans.

AUTRES ACTIVITÉS SATELLITES

La Comédie Humaine permet de plus aux jeunes de vivre des moments uniques en participant aux répétitions et au montage du décor ou encore en discutant avec des artisans du projet. Elle incite donc les jeunes à parler, à s’ouvrir aux autres et, finalement, à révéler une émotion qui peut être partagée. Par ailleurs, assister aux répétitions et au montage du décor permet aux élèves de démystifier le cheminement artistique des concepteurs, du metteur en scène et des comédiens et démontre la persévérance qu’il faut déployer pour atteindre ses objectifs lors de la réalisation d’un projet.

Sur demande, les jeunes peuvent aussi rencontrer les artistes après le spectacle pour poser des questions sur le spectacle, leur métier ou échanger et ainsi mieux comprendre la pièce à laquelle ils viennent d’assister. Nous agissons de plus à titre d’intermédiaire pour poursuivre un parrainage entre un professionnel et un jeune lorsque cela se décide. Nous sommes aussi actifs sur les réseaux sociaux pour créer un lien d’appartenance et de complicité envers notre clientèle.