450 623-3131

De Gélinas à Mouawad en passant par Tremblay

Martin Lavigne, concepteur et metteur en scène / Avec la collaboration de Gilbert Dupuis

Une création théâtrale bien de chez nous

Cette production met en lumière le talent des auteurs d’ici et la richesse de la littérature québécoise. De Gélinas à Mouawad en passant par Tremblay visite plusieurs oeuvres, le tout dans une mise en scène fluide qui crée un espace-temps empreint d’émotions, toujours avec une seule et même ligne directrice: se raconter comme peuple québécois avec toute la sensibilité de notre passion.

Martin Lavigne

Concevoir un spectacle sur notre théâtre québécois est l’une des choses les plus passionnantes qu’il m’ait été donné de faire, et ce, pour de nombreuses raisons. La plus évidente est sans aucun doute le fait qu’un tel travail nous permet de nous découvrir, à travers l’art de la scène, en tant que peuple. C’est, en quelque sorte, un retour aux sources. J’ai toujours aimé l’histoire, et raconter la nôtre est très stimulant. J’espère que vous apprécierez ce spectacle autant que j’ai aimé le monter.

Puisque notre littérature est vaste et riche; je ne pouvais pas inclure tous les nombreux textes de nos plus talentueux auteurs. Avec De Gélinas à Mouawad en passant par Tremblay, je crois cependant avoir touché à l’essentiel ou, du moins, vous avoir préparé un spectacle qui vous aura donné le goût de lire et d’en apprendre davantage. J’ai inclus des éléments historiques afin de piquer votre curiosité et mieux vous faire connaître nos origines.

C’est en toute simplicité et surtout avec tout mon cœur que je vous invite à ouvrir vos yeux et votre esprit afin de nous redécouvrir, nous, peuple québécois, si fiers de notre histoire, de nos multiples talents et de nos grandes réalisations. Bon spectacle!

Vision du metteur en scène

Coups de coeur littéraires

De Gélinas à Mouawad en passant par Tremblay visite l’oeuvre de plusieurs auteurs marquants et nous permet d’apprécier toute la richesse de la littérature québécoise. Ainsi, des extraits puisés dans les oeuvres de Gratien Gélinas, Marcel Dubé, Michel Tremblay, Claude Meunier, Louis Saïa, Marie Laberge, Évelyne de la Chenelière et Wajdi Mouawad, nous font voyager à travers les périodes marquantes de l’évolution sociale et culturelle du Québec.

Le spectacle repose sur une structure narrative et est entrecoupé d’extraits théâtraux, dont Tit-Coq, Florence, Les Belles-Soeurs, Les Voisins, Aurélie, ma soeur, Le Vrai monde, Des Fraises en janvier et Incendies.

En savoir plus

Vidéos

Représentations grand public

Voici les dates des prochaines représentations de De Gélinas à Mouawad en passant par Tremblay.

Toutes les représentations grand public
  • 1 Mai
    De Gélinas à Mouawad en passant par Tremblay
    Saint-Jacques, Salle Julie-Pothier
    Réservation

Zone pédagogique

Contactez-nous afin de connaître les disponibilités des représentations scolaires de De Gélinas à Mouawad en passant par Tremblay et de nos autres pièces.

Toutes les représentations scolaires
  • 16 Mar
    De Gélinas à Mouawad en passant par Tremblay
    Gatineau, Polyvalente Nicolas-Gatineau
    Réservation
  • 24 Mar
    De Gélinas à Mouawad en passant par Tremblay
    Granby, Palace de granby
    Réservation
  • 30 Mar
    De Gélinas à Mouawad en passant par Tremblay
    Rimouski, Spect’art
    Réservation
  • 1 Avr
    De Gélinas à Mouawad en passant par Tremblay
    LaSalle, Théâtre Desjardins
    Réservation

Demande d'information

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.