450 623-3131

À propos

Du théâtre de répertoire accessible à tous

Fondée en 2005, La Comédie Humaine est une compagnie théâtrale professionnelle qui rayonne partout au Québec. Nous mobilisons une équipe de création et de partenaires significatifs, dont la passion transcende la scène pour rejoindre un public de toutes générations. Nos productions sont accessibles, actualisées et divertissantes. Notre mission est simple: démystifier, sensibiliser, éduquer et soutenir cet art vivant qu’est le théâtre.

Pour ce faire, nous proposons des histoires touchantes qui abordent des thèmes encore d’actualité. Œuvres de répertoire, fictions ou biographies de personnalités marquantes, ces textes portent en eux le souci de mieux comprendre l’être humain. Nous désirons, bien modestement, faire progresser notre société en favorisant des valeurs essentielles et des traditions transmises de génération en génération, pour les propager à notre public.

Nous nous produisons partout en province, permettant ainsi à un large auditoire de découvrir ou de redécouvrir des oeuvres incontournables parmi les textes classiques, contemporains et québécois. Nous présentons également nos pièces en milieu scolaire. Nous avons d’ailleurs développé des outils pédagogiques uniques qui transportent les jeunes bien au-delà du théâtre!

Pourquoi avoir choisi le nom La Comédie Humaine?

S’inspirant de l’oeuvre de Balzac au départ, et misant sur une vision artistique qui annonce le renouveau et l’audacieux, nous créons des spectacles sans faste ni superficialité où la plus pure ou la plus dure comédie est avant tout humaine.

Productions antérieures

Depuis nos débuts, nous redoublons d’ardeur, de passion et de créativité afin de présenter des productions de grande qualité qui répondent aux plus hautes attentes tant en ce qui concerne les volets artistiques et scénographiques que le service rendu. Voici quelques-unes des pièces que nous avons eu le plaisir de jouer, au fil des ans.

Pygmalion (2017-18)

Un joyau du patrimoine littéraire mondial ! Habilement adapté dans un contexte historique montréalais, nous retrouvons l’histoire fabuleuse du professeur Higgins et d’Élisa qui sont à l’origine du prodigieux succès de My Fair Lady, une production qui a connu un succès mondial!

La Souricière (2016-17)

Agatha Christie est l’incontournable auteure d’œuvres policières. Scène de crime, doutes, suspicions, tensions, interrogatoires, mensonges et comédie ont fait de cette pièce un succès! D’ailleurs, notons que la pièce originale est toujours jouée à Londres Au St. Martin’s Theater. Plus de 26 000 représentations à ce jour!

Les Sorcières de Salem (2015-16)

Une œuvre qui vous plongera dans le plus célèbre procès de sorcellerie, bien qu’aucune sorcière n’y fut impliquée! Une chasse aux sorcières qui s'est soldée, en 1692, par la pendaison de 25 personnes, à Salem, aux États-Unis. Une histoire d’hystérie collective qui démontre que la frontière entre la raison et la folie est parfois très mince.

Molière, en une farce et deux comédies (2014-15)

Une pièce pour vous faire vivre Molière différemment avec Madeleine Béjart (son amante, son amie, sa muse) qui nous confie tous les secrets de sa vie avec Molière à travers trois comédies magistrales qui dévoilent tout le talent de cet homme habité par la passion des lettres.

Molière, Marivaux, Rostand et Cie (2017-18)

Une production originale qui vous permet de découvrir les œuvres marquantes que les grands auteurs de la littérature française du 17e, du 18e et du 19e siècle nous ont léguées avec tant d’aisance, de style et de distinction.

De Corneille à Feydeau en passant par Molière (2013-14)

Le spectacle démystifie l’art théâtral, actualise les propos et touche le public avec un portrait presque complet du théâtre français entre les années 1600 et 1900.

Des Souris et des Hommes (2012-13)

Une œuvre touchante et magistrale. Des Souris et des Hommes est une œuvre marquante qui ne laisse personne indifférent. Issu d’un roman populaire, ce classique américain se déroule à l’époque de l’entre-deux-guerres, où le rêve, l’amitié, la solitude, la pauvreté, l’intimidation et le racisme se côtoient.

Devinez Qui? Dix Petits Nègres (2011-12)

Une comédie policière incontournable d’Agatha Christie, la «Reine du crime». Qui les a invités? Qui est ce mystérieux Monsieur O’Nyme? Quelle sera la prochaine victime? À qui appartient cette main qui frappe dans l’ombre? À vous de deviner.

Les Palmes de M. Schutz (2010-11)

Une comédie inspirée de la vie des scientifiques Pierre et Marie Curie.

Bousille et les justes (2009-10)

Cette pièce met en évidence un faible d'esprit, Bousille, et une famille soucieuse de bien paraître: les justes. L'objet de leur affrontement résulte d'un assaut mortel commis par un des membres de la famille Grenon et dont Bousille a été le seul témoin. Lui seul peut innocenter ou condamner l'accusé. Le fera-t-il?

La Vie de Galilée (2008-09)

Un hommage à la vie passionnante de ce physicien-astronome.

L’Avare (2007-08)

Molière met en scène le thème de l’avarice à travers une famille bourgeoise dont les conflits, traités sur un mode comique, nourrissent une intrigue pleine de quiproquos et de coups de théâtre.

Juliette, Cyrano et les autres (2005-06)

Une création montée à partir d’extraits des grandes œuvres marquantes de la littérature.

Prix et mentions

Prix du civisme (2013)

Le 4 mai 2013, La Comédie Humaine a reçu le Prix du civisme décerné par l’Association canadienne des membres de l’Ordre national du mérite de la République française, à l’ambassade de France, au 42, Promenade Sussex, à Ottawa.

Médaille de l'Assemblée nationale (2014)

Le 29 septembre 2014, le directeur général et artistique, Martin Lavigne, s’est vu remettre, par les députés Sylvie D’Amours et Benoit Charette, la médaille de l’Assemblée nationale du Québec. Il a été honoré pour son engagement social auprès des jeunes à travers la province.